La Châtre CycloTourisme

Club'Infos
- Prochaine réunion : 1/5
- Rando-Resto : 10/5

- Mai à vélo : 14/5
Base VTT

Sport : Santé, Sécurité, Licences

La pratique d'une activité physique est reconnue comme bénéfique pour la santé. Toutefois des précautions s'imposent car l'excès de sport, surtout à forte intensité, n'est pas dénué de risques. Ceci se traduit par l'existence de licences et d'assurances.
Par l'article de loi 2022-200-296, le législateur veut favoriser la pratique sportive en permettant à chaque fédération de définir ses propres règlements. Celui de la FFCT se simplifie donc à partir de 2024. "Une sensibilisation du licencié à sa propre santé et à une pratique raisonnée prend le pas sur une contrainte administrative".

1 - Sécurité et santé

NB : des informations complètes sur la sécurité et la santé sont disponibles sur le site de la fédération et celui du Comité régional. Le club et ses dirigeants considèrent que chacun, individuellement responsable de ses décisions, en a connaissance.

2 - Aptitude médicale

Le certificat médical de non contre-indication est remplacé par un auto-questionnaire de sensibilisation strictement personnel, non transmis au club.
Le médecin fédéral national rappelle que : "notre pratique, sportive ou non, est un sport susceptible d'entrainer des sollicitations cardiaques maximales, un facteur déclenchant de nombre d'accidents vasculaires, coronariens essentiellement. La médecine du sport conseille, après 45 ans chez l'homme et 50 ans chez la femme, de consulter un médecin cardiologue qui décidera de l'opportunité d'une épreuve d'effort".
cardio
Découvrir les 10 règles d'or en résumé
Ces mêmes 10 règles d'or argumentées par les cardiologues du sport.
Télécharger le questionnaire 2024 à compéter pour établir son auto-diagnostic. Télécharger l'auto-questionnaire jeunes à compléter pour l'adhésion des jeunes.

3 - Licences et Assurances :

A partir de 2024, une seule licence FFCT remplace les 3 formules qui existaient jusqu'alors. Par contre, les 3 niveaux d'assurance subsistent.
Tarifs et garanties des licences et assurances 2024 et abonnement optionnel à la revue mensuelle.
La licence comprend 3 cotisations :
  1. l'assurance individuelle de 20.00, 22.00 ou 72.00 Euros suivant le niveau de protection choisi,
  2. l'adhésion à la FFCT de 29.50 Euros, ou 29.50 + 14 Euros pour une famille de 2 adultes. De 18 à 25 ans l'adhésion FFCT revient à 13 Euros,
  3. l'adhésion au club de 13.50 Euros.
Dans la plupart des cas, l'adhésion revient à 65.00 Euros tout compris (22.0 + 29.5 + 13.50). Des garanties optionnelles sont possibles : indemnités journalières et assurance décès (à préciser dans le bulletin d'adhésion AXA).
Des informations complètes, d'autres documents téléchargeables sont disponibles sur le site de la FFCT.
Tous les clubs et licenciés FFCT sont soumis à l'obligation d'assurances. Un non-licencié, donc non assuré, a droit à 3 sorties consécutives d'essais avec le club. En cas d'accident et de non respect des règlements applicables aux non-licenciés, le club et ses responsables déclinent toute responsabilité.
Très important : Responsabilité club et présidents en cas Accident de non licenciés au club

4 - Adhésion : 2 documents à signer en 2024

L'un concerne l'auto-questionnaire, l'autre l'assurance choisie. Ils sont regroupés dans le document suivant : formulaire d'adhésion 2024 (voir paragraphe 5 pour documents AXA).
Formulaires facultattifs :

5 - Documentation

La FFCT a négocié des contrats d'assurance, clubs et licenciés, avec le groupe Axa. Le cabinet Gomis-Garrigues, qui devient « Amplitude Assurances », reste le contact des clubs et licenciés.

6 - Déclarations d'accidents

  1. Déclaration sur internet par le licencié ou un gestionnaire du club : informations générales..
  2. Autre solution : document à compléter et renvoyer dans les 5 jours à AMPLITUDE ASSURANCES GOMIS-GARRIGUES.

NB : pour l'accident d'un non licencié, c'est au club de faire la déclaration (voir 1 ci-dessus). Le président ou autre responsable se connecte au site de la fédération, ( structures et licences, mon club, licenciés ) où il choisit son propre nom et va sur l'onglet information. Il clique alors sur "faire une déclaration d'accident" comme s'il s'agissait de lui même, puis il remplace ses informations personnelles par celles de l'accidenté. Il ne faut ne pas toucher à la partie de droite identifiant le club.
velocio
Voyages

© COMC Tribunal d'instance Place Guy Bonjour 36400 La Châtre - Mentions légales
Visites 2024 : 6479-4975-3133-869-20