La Châtre CycloTourisme

Club'Infos
A cause de Covid-19 :
  - réunions annulées,
  - élection du nouveau bureau se fera par correspondance.
  - retour à une certaine liberté depuis le 19 mai.
Base VTT

Sport : Santé, Sécurité, Licences



Sécurité : documents FFCT


cardio
Découvrez les 10 règles d'or
des cardiologues du sport
Pratiquer le vélo en cas de rhume ou autre faiblesse est déconseillé.

Licences et Assurances :

Tous les clubs et licenciés FFCT sont soumis à l'obligation d'assurances Un non-licencié, donc non assuré, a droit à 3 sorties consécutives d'essais avec le club. En cas d'accident et de non respect des règlements applicables aux non-licenciés, le club et ses responsables déclinent toute responsabilité.

La FFCT propose 3 types de licences aux adhérents :

Licences et Certificats médicaux :

La licence FFCT, "Rando", nécessite un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme tous les 5 ans, la FFCT le demande tous les ans pour la licence, "Sport". Aucun certificat n'est exigé avec la licence "Balade". Cette règle a été fixée par la loi n°2016-41 du 26/01/2016 de modernisation de notre système de santé et par le décret n°2016-1157 du 24/08/2016.

Attention :

Les certificats médicaux datant de 2016 ou avant ne seront plus valables pour les renouvellements de licences 2021.
Le médecin fédéral national rappelle que : "notre pratique, sportive ou non, est un sport susceptible d'entrainer des sollicitations cardiaques maximales, un facteur déclenchant de nombre d'accidents vasculaires, coronariens essentiellement. La médecine du sport conseille, après 45 ans chez l'homme et 50 ans chez la femme, de consulter un médecin cardiologue qui décidera de l'opportunité d'une épreuve d'effort".

Documentation et attestations à signer

La FFCT a négocié des contrats d'assurance, clubs et licenciés, avec le groupe Axa. Le cabinet Gomis-Garrigues, qui devient « Amplitude Assurances », reste le contact des clubs et licenciés.
Chaque licencié doit signer 2 attestations : l'une concerne l'assurance choisie, la seconde son aptitude médicale. Ci-dessous figurent les liens donnant accès aux informations et documents nécessaires. Pour simplifier votre tâche, nous avons regroupé les 2 attestations en 1 seul document.
  • Contrat Assurance Clubs de 2021
  • Contrat Assurance Licenciés de 2021.
  • Notice d'information FFCT et Assurance Axa avec document 2021 à signer par chaque licencié qui déclare connaître ses conditions d'assurances (voir page 3).
  • Déclaration d'accident : formulaire

  • Adeptes de Balade, Rando ou Sport, découvrez les 3 licences proposées et les conditions respectives à remplir sur le plan médical.
  • Pour un renouvellement de licence, vous pouvez compléter le Questionnaire Santé Cerfa N°15699*01 pour savoir si un certificat médical vous est nécessaire.
  • En cas de réponses négatives à toutes les questions santé ci-dessus, signer et retourner cette attestation sur l'honneur pour renouveler la licence en 2021.
  • Modèle de certificat médical à compléter

  • Tarifs et garanties Licences 2021, ils comprennent :
    • l'assurance individuelle de 14.50, 16.50 ou 64.50 Euros suivant le niveau de protection choisi,
    • l'adhésions au club de 8.00 Euros,
    • l'adhésion à la FFCT de 28.50 Euros, ou (28.50 + 13 Euros) pour une famille de 2 adultes. Jusqu'à 25 ans l'adhésion FFCT revient à 12 Euros (8,50 en option "Sport")
Des informations complètes, d'autres documents téléchargeables sont disponibles sur le site de la FFCT.

Les 2 attestations à signer en 2021

Nous avons regroupé les 2 attestations à signer par chaque licencié dans ce document unique.
TripTailor
Voyages

© COMC Tribunal d'instance Place Guy Bonjour 36400 La Châtre - Mentions légales
Visites 2021 : 11513-4999-2284-577-19