La Châtre CycloTourisme

Club'Infos
- Prochaine réunion : 4/9
- Rando Resto : 11/9

Base VTT
TripTailor


La Châtre en Berry

Classée parmi les "Beaux détours de France", cette charmante ville garde les traces de son passé médiéval dans un cadre romantique.
En souvenir de Chopin et George Sand, des festivals de grande qualité s'y déroulent chaque été. L'Office du Tourisme propose de nombreuses visites. Voici quelques suggestions qui vous mèneront vers les villages à l'entour.

Musées et expositions

Maison de "Jour de Fête à Ste-Sévère. Scénovision consacré au cinéma et à Jacques Tati qui tourna en ce lieu le classique, "Jour de fête", en signe de reconnaissance pour l'accueil reçu lorsqu'il vint habiter la région pendant la dernière guerre.
Maison des Traditions à Chassignolles. Une riche exposition d'outils et de machines, des films montrent l'évolution de la vie rurale. L'invention de la machine à vapeur, la révolution industrielle, le recours aux énergies fossiles ont condamné les traditions ancestrales où plongent nos racines. Une visite qui parcourt l'histoire et invite à réfléchir aux sujets de l'heure : croissance, urbanisation, mondialisation, épuisement des ressources pétrolières, écologie...
Au château d'Ars, l'exposition 2019 est consacrée à Cécile Reims. Cette artiste, qui vit à La Châtre depuis 30 ans, est connue et reconnue pour ses gravures.
Chaque année vers le 14 juillet, le parc du château accueille le festival de musique traditionnelle "Le Son Continu" et le salon de lutherie, qui rassemble de nombreux luthiers, venus de toute l'Europe. En août se tiendront "Les Médiévales d'Ars", un spectacle son et lumières qui permettra de découvrir l’histoire de notre territoire à l’époque médiévale. Un projet festif et culturel monté avec le concours de nombreux bénévoles.
A Nohant, le petit théâtre de Maurice Sand est célèbre. Il est possible de visiter son l'atelier .
La maison de George Sand à Nohant permet de mieux faire connaissance avec ce grand écrivain. "Je pleure une morte, et je salue une immortelle...je l'ai admirée...", ainsi commence son éloge funèbre écrit par Victor Hugo. Chopin composa ici une part importante de ses oeuvres.

Eglises romanes

Parmi l'ensemble, citons celles qui recèlent d'intéressantes fresques médiévales : Lourouer et surtout St Martin à Vic. Leur qualité a justifié leur reproduction à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris et à Naruto au Japon, au Musée d'art Otsuka.

Météo

FFCT Clubs 36
Argenton/Creuse
Châteauroux
Levroux
Vatan
Chabris
Chatillon/Indre
Le Blanc
Pouligny-St-Pierre

© COMC Tribunal d'instance Place Guy Bonjour 36400 La Châtre - Mentions légales
Visites 2019 : 8799-3829-1369-339-13