Une colonne milliaire, borne routière romaine trouvée près de l'église d'Allichamps en 1737, marque le centre de la France dont Bruère-Allichamps se flatte. Une première reconversion l'avait transformée en sarcophage au V
ème siècle.
Ces bornes doivent leur nom au fait qu'elles donnaient les distances en milles romains, soit 1480 mètres. Elles avaient également comme fonction de rappeler les travaux et aménagements effectués sur la route, et, surtout, qui les avaient ordonnés !
La borne de Bruère porte une inscription latine qui indique les distances en lieues gauloises. Sa traduction : « ... le pieux, heureux, auguste tribun, consul pour la troisième fois, père de la patrie, proconsul, à 14 lieues de Avaricum (Bourges), à 12 lieues de Mediolanum (Châteaumeillant), et à 25 lieues de (Aquae) Neri (Néris-les-Bains). »
Bruère a été choisi comme centre géométrique de la France par un géographe français du XIX
ème siècle, Adolphe Joanne.
Il écrit : « le centre géométrique de la France, autant qu'on peut en déterminer un, se trouve dans la partie sud du département du Cher, au village de Bruère-Allichamps».
Sa prudence se justifie puisque plusieurs communes revendiquent cette particularité : Saint-Amand-Montrond, Saulzay-le-Potier, Vesdun, dans le Cher, Chazemais, Nassigny, ou Huriel, dans l'Allier...