La Châtre CycloTourisme

Les albums de Patrick

Année 2024

En avril, le Challenge du Centre à La Châtre



Nous partions pour 60, donc pour nous un record.
Nous nous retrouvèrent 160 en arrivant au sport,
Lorsqu'avec PSGI, l'épreuve déjà commence,
Pour inscrire chacun avec ou sans licence.

C'est l'heure du départ en cyclo-découverte pour les 7 groupes



Arrivée à la Grange aux pianos à Chassignolles, le bien nomé pays du chêne.


Pendant l'heure de concert de Cyril Huvé sur ses pianos du XIXéme. A chaque piano sa sonorité, l'un s'accompagne même de percussion.

Après l'effort du dimanche, vous avez le bonjour de Jean-Louis qui ne pédale pas en facteur. Sportivement merci à tous.

Une autre école de pilotage


A l'écoute de Claudine et de son équipe.

Dominique nous invite au Tour du Cher


500 km du 17 au 20 septembre 2024
- La Châtre
- Etang Goule, 116 km
- Belleville/Loire, 137 km
- Massay, 125 km
- La Châtre, 125 km
Une organisation sans faille, une belle réussite !

A l'heure du départ avec les encouragements qui s'imposent.

Seconde étape après une nuit à l'étang de Goule.

De passage à Apremont sur Allier, ci-dessous un aperçu du village classé.


Après le déjeuner à Pouilly sur Loire.

Troisième journée, départ de Belleville/Loire connu pour sa centrale nucléaire.

Passage par Nançay : découverte et son radiotélescope, la tête dans les étoiles mais dans le guidon.
Créé en 1953 et sur 150 hectares, l'Observatoire de Radioastronomie de Nançay abrite plusieurs grands instruments dédiés à l'observation d'objets astrophysiques. Le grand radiotélescope décimétrique de Nançay est le 4ème plus grand au monde ! Il permet notamment l'étude de la dynamique de l'Univers. Il intervient dans des recherches européennes et internationales.

A Masssay, départ pour l'étape finale avec l'encadrement des accompagnatrices qui ont bien pris soins de leurs protégés. Un grand merci à elles.

Une colonne milliaire, borne routière romaine trouvée près de l'église d'Allichamps en 1737, marque le centre de la France dont Bruère-Allichamps se flatte. Une première reconversion l'avait transformée en sarcophage au Vème siècle.
Ces bornes doivent leur nom au fait qu'elles donnaient les distances en milles romains, soit 1480 mètres. Elles avaient également comme fonction de rappeler les travaux et aménagements effectués sur la route, et, surtout, qui les avaient ordonnés !
La borne de Bruère porte une inscription latine qui indique les distances en lieues gauloises. Sa traduction : « ... le pieux, heureux, auguste tribun, consul pour la troisième fois, père de la patrie, proconsul, à 14 lieues de Avaricum (Bourges), à 12 lieues de Mediolanum (Châteaumeillant), et à 25 lieues de (Aquae) Neri (Néris-les-Bains). »
Bruère a été choisi comme centre géométrique de la France par un géographe français du XIXème siècle, Adolphe Joanne. Il écrit : « le centre géométrique de la France, autant qu'on peut en déterminer un, se trouve dans la partie sud du département du Cher, au village de Bruère-Allichamps». Sa prudence se justifie puisque plusieurs communes revendiquent cette particularité : Saint-Amand-Montrond, Saulzay-le-Potier, Vesdun, dans le Cher, Chazemais, Nassigny, ou Huriel, dans l'Allier...

Et une petite dernière à Farges Allichamps. Bientôt la Châtre, les jambes commencent à se plaindre. A qui le Tour l'année prochaine ?
Enfin, et pour terminer en beauté, l'équipe organisatrice de Dominique heureuse du résultat comme en témoignent ses larges sourires.
Avec nos remerciements à tous, en particulier aux épouses : Martine, Monique, Jacqueline et à Dominique II, responsable des verres de l'amitié.
© COMC Tribunal d'instance Place Guy Bonjour 36400 La Châtre - Mentions légales
Visites 2024 : 26058-18692-161-60-24