La Châtre CycloTourisme

Club'Infos
- Prochaine réunion : 4/9
- Rando Resto : 11/9

Base VTT
TripTailor

Actualités Club

1 - Sur vos agendas

9 janvier : signature des licences 2019
La signature des licences 2019 a eu lieu le 9/01 lors de la traditionnelle galette des Rois. Vous pouvez toujours prendre votre licence en cours de saison.
Les informations utiles se trouvent dans l'onglet "Adhérents".
En résumé disons que les conditions 2018 sont reconduites en 2019.
Le formulaire d'adhésion à signer et à remettre au club est téléchargeable dans l'onglet : "Adhérents", rubrique "Documentation".
Rois 2019 Une licence et des calories pour la reprise de la "compétition"
27 avril: inauguration des bases VTT de La Châtre et Ligny
Les bases VTT Sud-Berry labellisées FFCT sont maintenant opérationnelles. Cette offre touristique, initiée par notre président, a vu le jour gràce à la collaboration du service tourisme de la communauté de communes de l'agence de développement touristque de l'Indre. Les vététistes disposent de 9 circuits balisés de différents niveaux, ils couvrant 200 km.
BaseVTT Nos Vététistes avant l'arrosage et les encouragements officiels
BaseVTT
16 au 23 juin 2019 : Voyage annuel du club
Il se déroulera en Loire-Atlantique, Philibert se charge de son organisation. La limite des inscriptions est fixée au 1er mars, un accompte est à verser au club.
Ici les Infos voyage 2019
7 juillet 2019 : Challenge du Centre à La Châtre
Cette manche du Challenge sera couplée à la « Sud Berry » que le club organise chaque année en juin.
Ici plus d'infos sur cette journée.

2 - Cela s'est passé en 2018

Assemblée générale 2018
  L'Assenblée générale annuelle s'est tenue le 1er décembre en présence de Mme Rivière, adjoint chargée des sports, et du président du club de Levroux représentant le CODEP. On retient une stabilité des effectifs, une faible participation à la Cyclo-patrimoine et à la Sud-Berry copieusement arrosée.
2019 verra comme prévu l'inauguration de la base VTT qui est maintenant opérationnelle, et nous pouvons le dire, gràce aux initiatives de notre club à l'origine de cette réalisation. La communauté de communes, l'Agence de développement touristique de l'Indre, la FFCT et les vététistes du club ont assuré le succès rapide de ce projet gràce à l'efficacité de leur démarche.
Conformément aux statuts du club, les documents de 2018 à archiver, PV et CR d'activités, sont disponibles dans votre espace personnel pour d'éventuelles remarques avant approbation par la prochaine AG.
Chacun a été informé de la mise en place de la RGPD (protection des données personnelles, loi européenne du 25 mai 2018).
A la satisfaction de tous, le dîner traditionnel de fin d'année a clôturé la soirée à Sarzay.
Notre association remercie la municipalité et la presse locale pour leurs présences régulières à notre AG et l'intérêt accordé à nos manifestations.
Nous rappelons que le bureau doit être renouvelé en 2019, d'avance merci, vos candidatures sont les bienvenues.
Les 8 et 9 décembre : Téléthon 2018
Accueillis par InterMarché, les clubs cyclistes de La Châtre (FFC, UFOLEP, FFCT) ont fait équipe commune au profit de la recherche médicale. Une animation sur Home-Trainer donnait un aperçu de notre sport tout en servant de support à cette action humanitaire.
Nous remercions le public pour son accueil et sa générosité.
Telethon 2017
23 septembre : la 9ème CycloPatrimoine aux environs de La Châtre
En réponse à l'initiative du CODEP36, notre club était chargé de l'organisation de la Cyclo-Patrimoine 2018, une randonnée ouverte à tous. Quelques gentils coups de pédales ont permis de découvrir le patrimoine local : les paysages du Sud-berry, des pages d'histoire et nos racines à la Maison des Traditions de Chassignolles, puis le Moyen-âge avec le château de Sarzay édifié au XIVème. Ensuite vint le pique-nique animé au moulin d'Angibault, un site romantique de la vallée de la Vauvre où George Sand situa son roman : "Le meunier d'Angibault". La journée se poursuivit à Nohant où George accueillit bien des artistes (avant nous) et se clôtura par le verre de l'amitié.
Gràce à Patrick, notre fidèle reporter, vous pouvez refaire la CycloParimoine en images.
Avec nos remerciements à tous les bénévoles et participants qui ont permis le succès de cette journée.
1 et 2 septembre : Challende du Centre à Argenton/Creuse
Belle sortie dans la vallée de la Creuse, des paysages pittoresques que nous retrouvons toujours avec le même plaisir.

11/07 : accueil du club d'Argenton/Creuse
A Loye/Arnon. Après l'effort...
Organisée de main de maître par Dominique, notre randonnée annuelle, "Argenton-La Châtre", s'est déroulée avec un beau soleil sur la route et dans les têtes. La sortie a réuni 36 cyclistes satsfaits de découvrir le sud de la région avec, notamment, un passage par son point culminant au Magnoux : un modeste 503 m pour 130 km au retour.
Rendez-vous le 2 septembre pour le challenge du Centre à Argenton.
16 juillet : voyage annuel à Limoux
Texte et photos de Claudine
13 c'est le nombre de nos cyclos partis à la découverte des châteaux Cathares. Au pays de la Blanquette, rendez-vous était donné au président du club local pour échanger sur les itinéraires et, bien sûr, déguster la spécialité locale ! Ses conseils éclairés ont permis d'éviter les difficultés et ont assuré aux groupes un maximum de sécurité. Comme chez nous le relief est diversifié et relativement vallonné, voire montagneux au sud du département.
Deux groupes se sont constitués chacun appréciant les difficultés des itinéraires proposés.
Le premier jour, nous entamons notre périples par les vallées du Lauquet et de l'Alsou avec, en prime, l'abbaye Bénédictine de Saint Hilaire (BPF1 de l'Aude) où en 1531 les moines imaginèrent la fameuse blanquette. A quelques encablures, un col puis une fantastique descente vers Lagrasse (autre BPF), village classé parmi les Plus Beaux Villages de France et célèbre pour son abbaye (photo ci-dessus), la plus grande de l'Aude.
Les gorges de Galamus, site remarquable où, sur deux kilomètres, les eaux de l'Agly ont creusé ces parois calcaires de plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée. Nous remarquons l'ermitage St Antoine de Galamus accroché à une falaise, il fut classé aux monuments historiques en 1927. Progression difficile, Eole s'est invité à cette deuxième sortie ; il n'a pas épargné les organismes en s'associant aux pentes ardues qui mènent au somptueux château de Peyrepertuse (BPF) avec vue sur la Méditerrannée et le Canigou.
La troisième journée, la plus dure pour qui cycle sur une longue période, aurait pu être relax (comme l'indique la photo) puisqu'il n'y avait ni cols ni montées difficiles vers Rennes-les-Bains, mais ce fut une journée de galère pour des organismes meurtris par les jours précédents. De belles petites routes traversent le creux des vallées. Bugarach, haut lieu de la fin du monde pour les farfelus, est un tout petit village.
Partis de Conques sur Orbiel, les plus vaillants ont rejoint Saissac (BPF) par des routes tortueuses et pentues, une auberge près du château fut la bienvenue à l'heure du repas. Le hasard a voulu que le chemin des cyclos berrichons croise, ici, celui de touristes berrichons. L'arrivée sur Lastour (BPF) par le plateau de Cuxac offre des points de vue sur les Pyrénées mais a suscité quelques sueurs froides aux cyclos tant la descente est pentue. Envisager une telle montée paraissait difficile. Le village de Lastour, niché au creux de la vallée de l'Orbiel, est surplombé par quatre châteaux (image ci-dessus). Le retour sur Conques s'est fait par la vallée encaissée de l'Orbiel.
Chacun ayant droit à un jour de repos, le jeudi y fut consacré. Certains sont partis en voiture visiter les sites de l'itinéraire du jour menant à La Fajolle, d'autres ont sillonné les routes proches de Limoux et Carcassone et d'autres encore ont suivi à vélo les routes prévues. Un départ déporté à Puyvert évite les deux cols au départ de Limoux. De belles routes dans la forêt débouchent sur un cirque qui rappelle la Hourquette d'Ancisan, puis la montée vers le col de Pradel permet d'arriver à La Fajolle (BPF), petit village verdoyant dans la belle vallée du Rebenty (ci-dessus). Le retour vers Quillan par le défilé de Joucou et les gorges de la Pierre Lys se fait sans trop d'effort. Le col du Portel est la dernière formalité avant d'arriver à Puyvert.
La dernière journée regroupe les 11 cyclos. L'itinéraire en direction du nord-ouest nous mène à Montréal avec un retour tout en douceur sur Limoux où nous déjeunons dans un des restaurants de la place principale.
Pour cette 4ème édition, le club a innové avec la création d'une version Routes qui s'ajoutent aux circuits VTT des années précédentes. 6 circuits (3+3) de différents niveaux étaient proposés pour découvrir le Boischaut Sud avec passage au point culminant du département pour les grands parcours. Ce qui signifie des dénivelés positifs de 1200 à 1300 m pour les 2 disciplines. Les participants ont découvert les secteurs de Ste Sévère, Pouligny N-D, Crozon, Crevant, Chassignolles, St Denis Jouhet, Fougerolles, Sarzay, des paysages pittoresques au sein d'une nature préservée dont voici un aperçu.
10 juin : la 4ème Sud Berry sous la pluie




Météo

FFCT Clubs 36
Argenton/Creuse
Châteauroux
Levroux
Vatan
Chabris
Chatillon/Indre
Le Blanc
Pouligny-St-Pierre

© COMC Tribunal d'instance Place Guy Bonjour 36400 La Châtre - Mentions légales
Visites 2019 : 8806-3836-2452-1274-37